Accueil » Sensibilisation à la citoyenneté » Droits et Devoirs des enfants: Droit à être suivi médicalement et psychologiquement si besoin est
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention en lien avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), et l’ordre des avocats de Nice, souhaite promouvoir une culture juridique de base dès le plus jeune âge, et une promotion de la protection des droits des enfants, adultes en devenir. La ville de Nice propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants, engagés par les services de l'Education Nationale. Cette intervention est réalisée par des avocats, pour informer les enfants de façon théorique, psychologique et qualitative, au sujet des droits dont ils bénéficient et des obligations qui leur incombent.
Niveau(x) scolaire :
CM2
Période : Toute l'année scolaire
Durée : 1h00
Lieu : Au sein de l'école
1. Informer les enfants des bénéfices pour tous d’un accès aux suivis psychologiques quand besoin est, d’un espace de parole neutre, pour évoquer tous problèmes vécus les ayant perturbés, tout évènement délicat à traverser, tous malaises ressentis dans les différents événements de l’enfant (à la maison, à l’école, sur les réseaux sociaux etc…)
2. Expliquer le déroulement des séances, leurs intérêts et leurs bienfaits.
3. Combattre les idées reçues et le manque de motivation pour l’évocation des sujets sensibles.
Les écoles et les enseignants inscrivent les classes volontaires sur : cataloguecitoyen.nice.fr
Dès réception, le Service de Prévention en milieux scolaire met en place en collaboration avec les classes inscrites et les avocats intervenants, les temps d'interventions.