Accueil » Commémorations et mémoires
En raison de l’augmentation constante des inscriptions aux actions du catalogue des actions citoyennes, nous ferons tout notre possible pour répondre au mieux à vos demandes. Nous vous invitons à vous inscrire au plus vite afin de faciliter l’élaboration du planning et d'optimiser le traitement des inscriptions.
Veuillez également noter que certaines actions ont des dates limites spécifiques plus tôt dans l’année, indiquées dans les fiches correspondantes.
La Ville de Nice propose aux écoles niçoises de découvrir le nouveau Musée de la Résistance de Nice, qui a déménagé dans le quartier de l’Arénas et a été reformaté dans une optique contemporaine, avec à l’appui un support facilitant la visite assurée par l’enseignant (présentation du contexte général et des éléments exposés au Musée et questionnaire).
Niveau(x) scolaire : CM1/CM2L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) des Alpes-Maritimes met à la disposition des classes une mallette pédagogique relative à l’alimentation sous l’Occupation. Cette mallette permet de faire vivre la mémoire au travers des types d’aliments (panais, rutabagas, topinambours…) consommés par les Français durant la seconde guerre mondiale. La mallette comprend 3 ouvrages, un livret, une clé USB, des graines biologiques, des fac-similés de tickets de rationnement et d’affiches.
L’apprentissage effectué via la mallette peut être complété par une visite de l’ONACVG en classe.
La Ville de Nice propose aux écoles niçoises de découvrir le camp des Milles à Aix-en-Provence, haut lieu de mémoire et d’enseignements pour le temps présent (visite guidée et participation à un atelier choisi par l’enseignant). La Ville de Nice prend en charge l’entrée au mémorial et la navette Aix/mémorial ; la SNCF assumant le coût de transport en train.
Niveau(x) scolaire : CM2La Ville de Nice et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) proposent aux élèves de travailler sur un jour de commémoration parmi les quatre proposés : 11 novembre (armistice) ; 30 avril (bataille de Camerone) ; 8 mai (victoire des Alliés) ; 27 mai (fondation du Conseil National de la Résistance par Jean Moulin).
En amont de la date officielle, l’ONACVG assure une intervention pédagogique autour de l’évènement choisi et donne des notions sur le déroulement d’une cérémonie patriotique. Sur la même journée, une cérémonie patriotique est organisée au sein de l’école. L’enseignant volontaire s’engage à emmener sa classe le jour de la cérémonie officielle.
La Ville de Nice met en relation des classes souhaitant envoyer des cartes de Noël aux soldats en opération extérieure (OPEX) et intérieure (OPINT, opération Sentinelle). Cette correspondance permet aux enfants d’écrire et/ou de dessiner et d’apporter ainsi du réconfort à nos troupes qui répondent à la classe, engageant ainsi un dialogue.
Niveau(x) scolaire : CE1/CE2/CM1/CP