Accueil » Sensibilisation à la citoyenneté
En raison de l’augmentation constante des inscriptions aux actions du catalogue des actions citoyennes, nous ferons tout notre possible pour répondre au mieux à vos demandes. Nous vous invitons à vous inscrire au plus vite afin de faciliter l’élaboration du planning et d'optimiser le traitement des inscriptions.
Veuillez également noter que certaines actions ont des dates limites spécifiques plus tôt dans l’année, indiquées dans les fiches correspondantes.
La Direction de la Police Municipale propose aux écoles niçoises de bénéficier de 5 ateliers de prévention sécurité assurés par des agents de la Police Municipale. Ces actions sont proposées par niveau scolaire.
Niveau(x) scolaire : CE1/CE2/CM1/CM2/Grande Section/CPLe Groupement fonctionnel Citoyenneté du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS06) propose une séance de sensibilisation aux accidents de la vie courante (chutes, étouffements, intoxications, électrocutions, noyades…) afin de développer des réflexes protecteurs, avec en appui des éléments potentiellement dangereux (sac plastique, médicaments, tournevis, casserole, fer à repasser…) . Les comportements favorisant les risques sont présentés (stratégie d’évitement, peur irrationnelle, être multi-tâches…). Le Sapeur-Pompier intervenant est vêtu de son uniforme.
Niveau(x) scolaire : CE1/CE2/CM1/CM2/Moyenne Section/Grande Section/CPLa Direction de la Police Municipale propose aux écoles niçoises de bénéficier de 5 ateliers dans le domaine des incivilités qui seront assurés par des agents de la Police Municipale. Ces actions sont proposées par niveau scolaire.
Niveau(x) scolaire : CE1/CE2/CM1/CM2/CPLa Direction de la Police Municipale propose aux écoles niçoises de bénéficier de 5 ateliers qui seront assurés par des agents de la Police Municipale. Ces actions sont proposées par niveau scolaire.
Niveau(x) scolaire : CE1/CE2/CM1/CM2La Direction de la Police Municipale propose aux écoles niçoises de bénéficier de 5 ateliers qui seront assurés par des agents de la Police Municipale. Ces actions sont proposées par niveau scolaire.
Niveau(x) scolaire : CE2/CM1/CM2La Direction de la Police Municipale propose aux écoles niçoises de bénéficier de 5 ateliers qui seront assurés par des agents de la Police Municipale. Ces actions sont proposées par niveau scolaire.
Niveau(x) scolaire : CE1/CE2/CM1/CM2/CPLa Direction de la Police Municipale propose aux écoles niçoises de bénéficier d’ateliers de Prévention routière assurés par deux Policiers Municipaux.
Niveau(x) scolaire : CM1/CM2La Direction de la Police Municipale propose aux écoles niçoises de bénéficier d’ateliers de Prévention routière.
Niveau(x) scolaire : CM2La Réserve Communale de Sécurité Civile propose aux écoles niçoises de bénéficier d’ateliers de prévention et de sensibilisation aux risques majeurs. Ses interventions seront assurées par les agents de la Réserve Communale de Sécurité Civile. Ce programme permet aux enfants de prendre conscience des risques majeurs qui peuvent affecter notre territoire et plus particulièrement chaque école. Ainsi, séismes, inondations, feux de forêts, mouvements de terrain, événements météorologiques ou transports de matières dangereuses n’auront plus de secret pour les jeunes niçois.
Niveau(x) scolaire : CM1/CM2Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique sur la thématique du respect, de la politesse et des règles. Cette intervention est basée sur l’interaction avec les élèves et a pour but d’aborder les notions de politesse, du bien vivre ensemble dans le respect des règles et des autres.
Niveau(x) scolaire : CE1/CE2/CM1/CM2/CPDans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique sur le thème de la différence et de la lutte contre la discrimination. Cette intervention est basée sur l’interaction avec les élèves et a pour but de former l’esprit critique et lutter contre les discriminations par la culture de la tolérance et le respect des différences.
Niveau(x) scolaire : CE1/CE2/CM1/CM2Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique sur le thème de la mixité et l’égalité filles garçons. Cette intervention est basée sur l’interaction avec les élèves afin de favoriser et de développer la culture de l’égalité entre les filles et les garçons par une approche globale d'éducation à l'égalité.
Niveau(x) scolaire : CE2/CM1/CM2Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », et de la séquence pédagogique sur le thème de la mixité et l'égalité fille garçon, proposée par la Direction de la Prévention, est abordée la notion de stéréotype avec les enfants. À l'issue de la séquence il est suggéré à l'enseignant et aux élèves de travailler sur la mise en scène de courtes saynètes dénonçant des stéréotypes.
Pour ce challenge théâtral, toutes les classes de CE2 qui le souhaitent peuvent s'inscrire et participer, même si elles n'ont pas participé aux séquences pédagogiques sur le sujet.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants engagés par les services de l'Education Nationale, de renforcer la transmission des valeurs Républicaines. Aujourd’hui, dans une société qui est face à l’augmentation d’atteintes portées aux valeurs de la République, il est plus que jamais nécessaire de sensibiliser les enfants qui sont des citoyens en devenir et qui doivent prendre progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Sera pris comme base, les nouveaux passeports citoyen, proposés dès cette année par la ville de Nice.
Les différentes séquences suggérées par le service de prévention se feront en fonction du contenu des livrets, qui sont adaptés aux différents cycles des enfants.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants engagés par les services de l'Education Nationale, de renforcer et favoriser l’engagement et la culture civique. Aujourd’hui, dans une société qui est face à l’augmentation d’atteintes portées aux valeurs de la République, il est plus que jamais nécessaire de sensibiliser les enfants à une connaissance des bases des cadres de notre République démocratique en abordant l’importance du vote qui constitue l’un des fondement même de notre démocratie.
Niveau(x) scolaire : CE2/CM1/CM2Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique de prévention et de sensibilisation au « Harcèlement ». Chaque année en France 700000 enfants seraient victimes de harcèlement à l’école.
Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences avérées (comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions) dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des établissements. Ses conséquences à court, moyen et long terme, peuvent être graves, tant pour les victimes que pour les auteurs.
Il est donc important que la ville de Nice, en complémentarité des dispositifs existants, propose de renforcer les actions de sensibilisation face à ce phénomène en hausse. Il faut sensibiliser les enfants aux conduites à risques , développer chez eux la notion du mieux vivre ensemble et favoriser une conscience citoyenne dès le plus jeune âge.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique de prévention et de sensibilisation au « Harcèlement ». Chaque année en France 700000 enfants seraient victimes de harcèlement à l’école.
Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences avérées (comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions) dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des établissements. Ses conséquences à court, moyen et long terme, peuvent être graves, tant pour les victimes que pour les auteurs.
Il est donc important que la ville de Nice, en complémentarité des dispositifs existants, propose de renforcer les actions de sensibilisation face à ce phénomène en hausse. Il faut sensibiliser les enfants aux conduites à risques , développer chez eux la notion du mieux vivre ensemble et favoriser une conscience citoyenne dès le plus jeune âge.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants engagés par les services de l'Education Nationale, de renforcer la transmission des valeurs Républicaines et le respect du principe de laïcité.
Il est important pour la Ville de Nice de participer à la transmission des valeurs de la République et de participer à les faire vivre au quotidien dans les écoles, car respecter les principes et les valeurs communes, comme celui de Laïcité, est la condition essentielle du bien vivre ensemble.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention en partenariat avec la Régie Ligne d’Azur, propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique de prévention et de sensibilisation aux «bons comportements a adopter dans les transports en commun». En effet, la prévention et la sensibilisation à l'utilisation des transports en commun s'intègre pleinement dans les champs de compétences de l'éducation morale et civique. Il est important de sensibiliser les enfants aux conduites à risques, de développer chez eux la notion du mieux vivre ensemble et de favoriser une conscience citoyenne dès le plus jeune âge.
Ainsi aux vues des nouvelles directives nationales quant à la prévention de la délinquance dans les transports en commun, des infractions et des violences en augmentations au sein de ceux -ci, la Ville de Nice en collaboration avec les services de sureté de la Régie Ligne d’Azur (RLA), proposent en complémentarité des dispositifs existants, engagés par l’Etat, les services de l’Education Nationale, une séquence de prévention de la délinquance par la sensibilisation à la citoyenneté dans les transports en commun, pour les écoliers Niçois dès le troisième cycle.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention propose aux écoles niçoises, de promouvoir la prévention et l’éducation à la citoyenneté par des sorties thématiques autour de l’appropriation de l’histoire de Nice, comme identité commune. Il sera proposé des visites guidées de lieux emblématiques, par les élus de la ville de Nice, qui auront la mission de faire découvrir par une méthode innovante et ludique la ville, afin de sensibiliser les élèves à la citoyenneté à travers leur ville, son histoire, son patrimoine et sa gastronomie.
Niveau(x) scolaire : CM2Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention, en lien avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), et l’ordre des avocats de Nice, souhaite promouvoir une culture juridique de base dès le plus jeune âge, et une promotion de la protection des droits des enfants, adultes en devenir. La ville de Nice propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants, engagés par les services de l'Education Nationale. Cette intervention est réalisée par des avocats, pour informer les enfants de façon théorique, psychologique et qualitative, au sujet des droits dont ils bénéficient et des obligations qui leur incombent.
Aujourd’hui, dans une société qui se trouve confrontée à une augmentation des atteintes portées à l’intégrité physique et morale des enfants, il est plus que jamais nécessaire de renforcer la prévention, en informant les enfants, sur leurs droits, et également sur leurs devoirs, permettent le respect des droits des autres.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention en lien avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), et l’ordre des avocats de Nice, souhaite promouvoir une culture juridique de base dès le plus jeune âge, et une promotion de la protection des droits des enfants, adultes en devenir. La ville de Nice propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants, engagés par les services de l'Education Nationale. Cette intervention est réalisée par des avocats, pour informer les enfants de façon théorique, psychologique et qualitative, au sujet des droits dont ils bénéficient et des obligations qui leur incombent.
Aujourd’hui, dans une société qui se trouve confrontée à une augmentation des atteintes portées à l’intégrité physique et morale des enfants, il est plus que jamais nécessaire de renforcer la prévention, en informant les enfants, sur leurs droits, et également sur leurs devoirs, permettent le respect des droits des autres.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention en lien avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), et l’ordre des avocats de Nice, souhaite promouvoir une culture juridique de base dès le plus jeune âge, et une promotion de la protection des droits des enfants, adultes en devenir. La ville de Nice propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants, engagés par les services de l'Education Nationale. Cette intervention est réalisée par des avocats, pour informer les enfants de façon théorique, psychologique et qualitative, au sujet des droits dont ils bénéficient et des obligations qui leur incombent.
Aujourd’hui, dans une société qui se trouve confrontée à une augmentation des atteintes portées à l’intégrité physique et morale des enfants, il est plus que jamais nécessaire de renforcer la prévention, en informant les enfants, sur leurs droits, et également sur leurs devoirs, permettent le respect des droits des autres.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention en lien avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), et l’ordre des avocats de Nice, souhaite promouvoir une culture juridique de base dès le plus jeune âge, et une promotion de la protection des droits des enfants, adultes en devenir. La ville de Nice propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants, engagés par les services de l'Education Nationale. Cette intervention est réalisée par des avocats, pour informer les enfants de façon théorique, psychologique et qualitative, au sujet des droits dont ils bénéficient et des obligations qui leur incombent.
Aujourd’hui, dans une société qui se trouve confrontée à une augmentation des atteintes portées à l’intégrité physique et morale des enfants, il est plus que jamais nécessaire de renforcer la prévention, en informant les enfants, sur leurs droits, et également sur leurs devoirs, permettent le respect des droits des autres.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention en lien avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), et l’ordre des avocats de Nice, souhaite promouvoir une culture juridique de base dès le plus jeune âge, et une promotion de la protection des droits des enfants, adultes en devenir. La ville de Nice propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants, engagés par les services de l'Education Nationale. Cette intervention est réalisée par des avocats, pour informer les enfants de façon théorique, psychologique et qualitative, au sujet des droits dont ils bénéficient et des obligations qui leur incombent.
Aujourd’hui, dans une société qui se trouve confrontée à une augmentation des atteintes portées à l’intégrité physique et morale des enfants, il est plus que jamais nécessaire de renforcer la prévention, en informant les enfants, sur leurs droits, et également sur leurs devoirs, permettent le respect des droits des autres.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention en lien avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), et l’ordre des avocats de Nice, souhaite promouvoir une culture juridique de base dès le plus jeune âge, et une promotion de la protection des droits des enfants, adultes en devenir. La ville de Nice propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants, engagés par les services de l'Education Nationale. Cette intervention est réalisée par des avocats, pour informer les enfants de façon théorique, psychologique et qualitative, au sujet des droits dont ils bénéficient et des obligations qui leur incombent.
Aujourd’hui, dans une société qui se trouve confrontée à une augmentation des atteintes portées à l’intégrité physique et morale des enfants, il est plus que jamais nécessaire de renforcer la prévention, en informant les enfants, sur leurs droits, et également sur leurs devoirs, permettent le respect des droits des autres.
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique sur les dangers d’internet. A l’ère du numérique, il est important d’aider les jeunes à appréhender ces nouvelles technologies de l’information et de la communication et cela dès le plus bas âge. Depuis la crise sanitaire on assiste à un phénomène de surexposition des enfants dès tout petits aux écrans. Il est donc important que la ville de Nice, en complémentarité des dispositifs existants, propose de renforcer les actions de sensibilisation face à ce phénomène en hausse qui peut être nocif.
Niveau(x) scolaire : CE1/CPDans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique sur les dangers d’internet. Cette intervention est basée sur l’interaction avec les élèves et le but est de leur faire prendre conscience des dangers afin qu’ils puissent se protéger.
Niveau(x) scolaire : CE2/CM1/CM2Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la prévention propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique sur les dangers d’internet et les risques sur les réseaux sociaux. Cette intervention est basée sur l’interaction avec les élèves et le but est de susciter une conscience cyber citoyenne.
Niveau(x) scolaire : CM1/CM2Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », et pour valider les différentes séquences pédagogiques sur les dangers d’internet et les risques sur les réseaux sociaux, la Direction de la prévention propose pour finaliser et évaluer les connaissances des écoliers niçois à l’issue des différentes formation suivies, un examen : « le permis internet ».
Niveau(x) scolaire : CM2