Accueil » Sensibilisation à la citoyenneté » Droits et Devoirs des enfants: Parole entendue en justice, lors des séparations parentales
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la « Citoyenneté », la Direction de la Prévention, en lien avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), et l’ordre des avocats de Nice, souhaite promouvoir une culture juridique de base dès le plus jeune âge, et une promotion de la protection des droits des enfants, adultes en devenir. La ville de Nice propose aux écoles niçoises, une séquence pédagogique et ludique, en complémentarité des dispositifs existants, engagés par les services de l'Education Nationale. Cette intervention est réalisée par des avocats, pour informer les enfants de façon théorique, psychologique et qualitative, au sujet des droits dont ils bénéficient et des obligations qui leur incombent.
Niveau(x) scolaire :
CM2
Période : Toute l'année scolaire
Durée : 1h00
Lieu : Au sein de l'école
1. Faire savoir aux enfants que leur avis compte, au regard du mode de garde ( résidence habituelle chez un parent ou résidence alternée), et des modalités d’exercice du droit de visite et d’hébergement du parent « non gardien », dès qu’ils ont 8 ans.
2. Qu’ils sont écoutés dans les décisions que les juges prennent lorsque les parents ne sont pas d’accord, à condition que leurs souhaits coïncident avec leur intérêt supérieur, apprécié au cas par cas.
Les écoles et les enseignants inscrivent les classes volontaires sur : cataloguecitoyen.nice.fr
Dès réception, le Service de Prévention en milieux scolaire met en place en collaboration avec les classes inscrites et les avocats intervenants, les temps d'interventions.